Profils de Personnalités

masque2baliTypes de Personnalités et troubles correspondants

en relation avec les Fleurs de Bach

Personnalité Anxieuse

L’anxiété est un mode de vie, elle se porte sur tout.

La personne est installée dans une façon d’être qui prévoit le pire, consciemment ou non. Elle est constamment dans l’anticipation et songe à toutes sortes de difficultés. Tout évènement du quotidien peut ainsi devenir l’objet d’une grande complication. Les proches sont des cibles privilégiées de la pensée anxieuse.

Fleurs de Bach : White Chestnut, Red Chestnut, Aspen

 

Personnalité Cyclothymique

On observe des troubles modérés de l’humeur, qui est instable, sans jamais atteindre véritablement la dépression ou la manie.

On retrouve chez ces personnes un comportement versatile avec dépendance affective par peur de l’abandon ou au contraire besoin de solitude. Difficulté à prendre des décisions par sentiment d’incompétence mais aussi forte perception de sa propre valeur. Apprécie la réussite et se met souvent la pression. Tendance à placer la barre très haut pour soi-même. Capable de dévouement voire de sacrifice pour les proches, que l’on aime avoir près de soi puis on les éloigne quand on recherche la solitude. Ne demande pas d’aide pour soi-même. Difficulté à se plier à l’auto-discipline, supporte très mal les remarques perçues comme des offenses.

Fleurs de Bach : Water VioletScleranthus

Personnalité Dépendante

Elle est caractérisée par un comportement soumis.

C’est une personne qui éprouve un besoin extrême d’être prise en charge (manque d’autonomie). Soumission, passivité, peur de la solitude, peur de la rupture, anxiété. Il y a une faible image de soi. Peur d’être moins aimé, de se retrouver seul et abandonné. Elle cherche à outrance un soutien, préoccupée de manière constante par la crainte de devoir se débrouiller seule. Difficulté à exprimer son désaccord avec les autres par peur d’être rejetée.  Prend peu d’initiatives par manque de confiance en soi, ce qui peut conduire à effectuer des tâches déplaisantes : essaye de satisfaire les besoins d’autrui avant les siens. Sentiment d’impuissance et de dévalorisation.

Fleurs de Bach : Centaury, Mimulus, Chestnut Bud, Wild Rose

Personnalité dépressive

Un pessimisme constant amène à ne considérer que le côté négatif de toute proposition.

Les difficultés sont surévaluées qui installent dès l’entrée un état de découragement. L’humeur est triste et soucieuse. On ne trouve pas facilement de plaisir dans l’existence. On éprouve fréquemment des sentiments de culpabilité et de dévalorisation. Difficultés de communication. Ne sait pas défendre sa place en société. La personne pense qu’elle n’a pas droit au bonheur et redoute les conséquences négatives qu’il pourrait provoquer en retour (tout se paye). On valorise le travail au détriment de la détente, car on sait que la vie est dure.

Fleurs de Bach : Gentian, Gorse, Pine, Willow

Personnalité Empathique

C’est une personne chaleureuse, sensible et compatissante qui se repère immédiatement à sa façon de prendre contact.

Elle se montre prévenante, à l’écoute, soucieuse du confort des autres. Quand elle est a un poste de responsabilité, elle développe une direction basée sur l’aide et le soutien. Par contre, elle peut éprouver des difficultés à décider voire affirmer ses décisions au risque, quand le stress augmente, de faire des erreurs involontaires et de s’attirer ainsi la critique.

Perçoit la réalité en fonction d’une vision émotionnelle appuyée sur son ressenti. A vraiment besoin d’être reconnue en tant que personne humaine et si ce n’est pas le cas, le risque est alors ne plus oser s’affirmer pour ne pas déplaire.

Fleurs de Bach : Elm, Vervain, Walnut

Personnalité Egocentrique

Personnalité principalement orientée sur ses propres intérêts.

Il n’est certes pas question d’évoquer ici le type de Personnalité Psychopatique qui appartient à ce groupe. Par contre, quelques unes de ses dispositions peuvent exister à des degrés divers chez des personnes cependant bien intégrées à la société, qui présentent certains traits caractéristiques. Par exemple :

  • Forte affirmation de soi (image survalorisée de soi-même)
  • Ignore ses émotions, l’anxiété, mais sait les simuler
  • Mépris et transgression des droits d’autrui
  • Impulsivité, colère
  • Manipulation et dissimulation. Le mensonge et la tricherie sont autorisés
  • Mauvaise tolérance à la frustration
  • Accepte mal l’autorité

Fleurs de Bach Chicory HeatherHollyVine

Personnalité évitante

Elle se caractérise par une phobie sociale.

La personne a le sentiment de ne pas être à la hauteur et  montre une hypersensibilité au jugement négatif d’autrui. Le but de l’évitement est une stratégie pour se préserver de l’échec. La personne évitante fuit les émotions, aussi bien le plaisir que la douleur et se fabrique une vie imaginaire. Elle est souvent «trop» gentille. Elle se sent indésirable et craint d’être «découverte» donc rejetée. Elle ne se sent pas aimée. Les autres sont perçus comme supérieurement intelligents et devenant rapidement inaccessibles. Forte tendance anxieuse.

Fleurs de Bach : Larch, Pine, Mimulus

Personnalité Histrionique

Elle s’appuie sur une quête permanente d’attention en utilisant son aspect physique.

C’est une personne qui a besoin du regard des autres pour être heureuse. Elle sait les charmer et les amuser pour qu’ils l’aiment et l’aident.  Elle a besoin de se sentir irrésistible afin qu’on ne remarque pas ses faiblesses et la mauvaise estime qu’elle a d’elle-même. Il y a une dramatisation et exagération de l’expression émotionnelle, mais l’émotion est superficielle, rapidement changeante.  Ne recherche pas les relations affectives authentiques. Pour palier à l’image flou voire dévalorisée de soi-même, la perception des autres s’appuie sur un besoin de renforcement narcissique. Difficulté à fixer son attention, sa concentration, à avoir une analyse rationnelle des situations, ce qui donne au discours un caractère flou.

Fleur de Bach : Agrimony

Personnalité Hystérique

Cette personnalité se caractérise par une tendance au théâtralisme.

Son objectif principal est d’attirer l’attention et de se faire remarquer dans le but de plaire. Elle est dans la dépendance et la quête affective, ce qui provoque chez elle une exagération de l’affect. Recours possible à la mythomanie.

>>Le conflit psychique se concrétise dans les symptômes corporels les plus divers. Les somatisations sont importantes et fluctuantes.

Fleurs de Bach : AgrimonyHeather

Personnalité Limite

Un sérieux problème de gestion des émotions

On l’appelle aussi border-line. Cette personne a tendance à l’impulsivité avec sautes d’humeur fréquentes, colères. Difficultés relationnelles en rapport avec une image de soi instable habituellement négative. Le mode de pensée est tranché (noir et blanc ou tout bon tout mauvais) et peut changer facilement. La personne adopte un statut de victime. Elle éprouve souvent un sentiment de vide intérieur, une forte anxiété et redoute d’être un fardeau pour les proches. Cependant il y a un besoin fondamental des autres et une crainte préoccupante d’être abandonné. Se sent souvent incompris.

Fleurs de Bach : Rock RoseHollyWillow

Personnalité Narcissique

Voilà une personne qui ne doute pas de sa valeur.

On peut percevoir chez elle une surestimation de soi et de ses capacités. Elle apprécie d’être reconnue comme quelqu’un d’exceptionnel et supporte mal la critique. On a le sentiment d’être supérieur et donc de mériter un traitement de faveur, d’autant plus qu’on n’est  pas concerné par les règles de vie qui ne s’appliquent qu’aux autres. Il y a une vision utilitaire des autres et de l’entourage et l’expression affective est plutôt marquée par le sentiment d’indifférence à autrui. La personne montre une humeur généralement enjouée, mais qui nécessite un contrôle extrême.

Fleurs de Bach : Vine, Heather

Personnalité Nostalgique

On est très attaché au passé et aux souvenirs d’enfance, car on n’a pas vraiment coupé les liens.

La personne est sentimentale, dévouée à sa famille et ses amis. Elle est sincère, aime les conversations profondes, a le goût de l’authenticité. Elle a toute une collection de photos et de nombreux souvenirs décorent son environnement. Tendance à l’émotivité. Elle s’investit dans des relations sérieuses où l’esprit de famille est privilégié car elle souhaite par dessus tout une vie stable et bien entourée. Elle redoute le temps qui passe et amène le changement inévitable.

Fleurs de Bach : Honeysuckle, Red Chestnut

Personnalité Obsessionnelle-Compulsive

On est préoccupé par l’ordre, la perfection et le contrôle.

Grande tendance à l’intellectualisation. La personne est avare pour elle-même et pour les autres et recherche un niveau de propreté excessif.  Elle se montre rigide et têtue avec forte attention sur les détails, règles, inventaires et organisations. Redoute les débordements émotionnels et pense que les sentiments peuvent se raisonner, se planifier. N’accepte pas l’erreur.  Ne délègue pas. Le raisonnement mental se base sur la logique et le respect de la morale. Souvent coincée entre hésitation et perfectionnisme, la personne éprouve un mal être cognitif qui se caractérise par l’impression que les idées se bousculent dans la tête, avec impossibilité de les hiérarchiser, de même pour les tâches à accomplir. Tendance à la psychorigidité.

Fleurs de Bach : Rock WaterCrab AppleCerato

Personnalité paranoïaque

C’est une personnalité caractérisée par une méfiance excessive.

Il y a une forte tendance à la rigidité de la pensée et du raisonnement avec  hypertrophie du moi. On est sûr de ses bons droits.  Peu affectif, cache ses réactions qui sont perçues comme un signe de faiblesse. Son style cognitif est un état de vigilance permanente.

Fleurs de Bach : Cherry Plum

Personnalité Passive-Agressive

La personne manifeste un comportement passif d’obstruction et de résistance dans les relations interpersonnelles.

C’est un mécanisme de défense qui permet d’exprimer son agressivité à travers une façade passive. Ainsi la colère se manifeste de manière subtile à l’aide d’insinuations ou de comportements non-verbaux (claquer une porte…). Le sujet oublie les rendez-vous, arrive toujours en retard et réfute toute insinuation de mauvaise foi patente ou d’arrières-pensées. Il y a un comportement plus ou moins massif de résistance au changement, ambigu, chargé de ressentiment et entretenu par la peur de l’autorité et de la compétition.

Fleurs de Bach : Willow, Beech

Personnalité Psychasthénique

La personne a des difficultés à prendre des décisions qui demandent un effort.

Elle souffre d’une impuissance à agir et elle a une tendance aux doutes et aux scrupules. Etat de résignation avec tristesse chronique et fatigue. Elle a perdu le sens de l’intérêt pour l’action (à quoi bon ?). Il y a une baisse de tension psychologique avec manque d’attention. Ne va pas jusqu’au bout d’une pensée, d’un geste.

Fleurs de Bach : Hornbeam, Olive, Star of Bethlehem

Personnalité Rebelle

Personne créative, spontanée voire ludique.

Besoin de se sentir libre et de bénéficier d’une grande autonomie pour organiser sa vie et son travail. Dynamique et vive, elle apprécie la complicité et l’humour. Vit beaucoup dans le présent, est très réactive selon qu’elle aime ou déteste. Dans les relations humaines, si son besoin de contact positif n’est pas satisfait, tout se complique et les choses simples s’embrouillent. Quand le stress augmente, n’hésite pas à recourir  à la mauvaise foi pour critiquer les autres.

Fleurs de Bach : Wild Oat, Impatiens

Personnalité Rigide

Fort contrôle mental et insensibilité émotionnelle

Tout se passe dans la tête. La personne veut avoir raison et montre une étroitesse d’esprit. Elle est performante pour être parfaite et se justifie sans cesse avec un ton de voix sec. Difficulté à se faire plaisir sans un sentiment de culpabilité. Exige beaucoup de soi-même. Eprouve de la difficulté à montrer son affection. Ressent de la honte si elle perd le contrôle. On ne cherche pas à être aimé ou admiré et faire plaisir aux autres est sans intérêt. Seul compte le contrôle de la situation.

On retrouve ici des traits de la personnalité paranoïaque avec une hypertrophie du moi. Le sujet est égocentrique, sûr de ses bons droits et opinions avec absence notoire d’autocritique. Le raisonnement se veut logique mais s’appuie sur des a priori subjectifs. Tendance à la psychorigidité.

Fleurs de Bach : White Chestnut, Beech

Personnalité Schizoïde

Personne flegmatique peu connectée à l’environnement social.

On la nomme aussi «personnalité distanciée». Donne une impression d’originalité, d’être un peu hors du monde.  Faiblesse du soi et compensation par un « faux self ».

N’éprouve du plaisir que dans de rares activités. Indifférence aux critiques autant qu’aux éloges. Peu d’affectivité, froideur, tourné sur soi-même.  L’humeur est monotone, marquée par le sang-froid et une grande impassibilité. Ayant le sentiment d’être un individu à part, la personne se détache des autres.

Fleur de Bach : Oak

Personnalité Schizotypique

Tendance à vivre dans un monde imaginaire.

Souvent excentrique et bizarre pour les autres, la personne ne sait pas trop qui elle est et se sent étrangère dans cette société.  Présence de sensations inhabituelles, pensée magique, tendance aux idées de persécution. Les sujets ont du mal à se connaître (manque d’introspection). Possibilité de dons médiumniques par accès à des perceptions extrasensorielles.

Fleur de Bach : Clematis

Personnalité Rouleau-Compresseur

La force de la preuve sociale pour s’imposer Cette personnalité se rencontre spécialement chez les «meneurs d’hommes» de toutes catégories (politiques, journalistes, syndicalistes…). La puissance de son impact s’appuie fréquemment sur un groupe d’appartenance. Ce sont des gens souvent agressifs (mais qui réfrènent cette tendance)  et qui savent tout sur tout car ils s’estiment légitimes. Quand ils prennent la parole, ils ont un débit ultra régulé où n’apparait aucune faille de respiration ou de doute. Mais ils savent aussi jouer du regard et de la mimique, dans le but de dominer leur vis-à-vis afin de lui confisquer tout tentative d’argumentation. Fleurs de Bach : Vine