Qui suis-je ?

Régine Ottobrini

Picture0004Depuis de nombreuses années j’ai entrepris une recherche de traitement holistique, c’est à dire capable d’agir sur tous les domaines de l’existence par un phénomène de rebond. La Thérapie des Clés© qui en est résulté répond à cette exigence. Trois thérapies brèves sont depuis venues compléter mon offre de soin.

 

*Remises en question

*Quête personnelle

*La Thérapie des Clés©

 

*Formations

*Pratique et Fleurs de Bach

*Mon témoignage

 

Avertissement – Cette page pourra sembler longue au risque d’être confuse. Son but est de donner une juste perspective de l’ensemble des modèles qui ont favorisé l’élaboration de la théorie de la Thérapie des Clés©.

1/ Mes remises en question

Pour remédier à des difficultés existentielles difficiles (physiques autant que psychiques) à l’âge de quarante ans j’ai entrepris une démarche de remise en question thérapeutique intense qui m’a conduite à traverser un grand nombre des thérapies proposées dont psychanalyse, hypnose Eriksonienne, gestalt, rebirth, Ennéagramme, art thérapie… et tant d’autres. Cela pendant sept longues années.

IMG_5184Malgré une bonne volonté à toute épreuve et une absolue nécessité de sortir de l’impasse, il m’a bien fallu constater l’extrême lenteur de la survenue des changements tellement attendus… Beaucoup d’efforts pour peu de résultats. L’horizon semblait sombre et morose (Gorse).

2/ Ma quête personnelle

♦ En parallèle, j’ai entamé une recherche spirituelle quasi compulsive qui m’a amenée à découvrir la grande diversité des enseignements tant occidentaux qu’orientaux. Je me suis intéressée aux nombreuses voies offertes et aux enseignements des grands instructeurs de l’humanité sans jamais m’inféoder à aucun. Sur ce socle j’ai pu me construire une solide et riche culture (Water Violet).

♦ D’autre part, j’ai toujours porté un vif intérêt à l’avancée des sciences et des techniques et me suis attachée à ces nombreux chercheurs exceptionnels qui ont su s’ouvrir à une vision universelle quasi ésotérique. S’y rajoute la nouvelle proposition de l’intrication quantique des particules et de la conscience qui permet de comprendre à quel point nous baignons tous dans un champ de conscience globale, la « noosphère » (Vervain).

3/ Approche de la Thérapie des Clés©

Triple anneaux MoeabiusEn me référant à tous ces grands domaines pour construire ma vision du monde, j’ai entrepris mon propre travail de recherche.

Ma démarche s’est fortement adossée sur une oeuvre majeure :

Gnôsis, Etude et commentaires sur la Tradition Esotérique de l’Orthodoxie Orientale (Trois Cycles : 1-exotérique, 2-mésotérique, 3-ésotérique), Boris Mouravieff, Editions A la Baconnière (1969 et 1996)

J’ai pu ainsi m’appuyer sur la théorie de l’Octave Cosmique et des Octaves descendantes pour élaborer une nouvelle conception du psychisme humain, en totale cohérence avec le Principe Hermétique de Correspondance du Kybalion* (Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Ce qui est en bas en comme ce qui est en haut).

De même, j’ai été séduite par l’organisation des Centres psychiques qui propose une structure réaliste de nos mondes intérieurs.

MandelbrotJe me suis aussi attachée à comprendre, au niveau qui est le mien les principes qui sous-tendent la physique quantique mais aussi les bases de l’électronique et de l’informatique, car la théorie de la Thérapie des Clés peut certainement s’y rattacher pour certains aspects.

«Le Tout est dans Tout» (le Kybalion*) et les systèmes d’organisation du monde vivant et de l’univers appuyés sur le Principe de Polarité se répondent à l’infini selon le modèle des structures fractales de Benoit Mandelbrot.

Car rien ne peut être inventé qui n’existe déjà !

Partout autour de nous, les sources d’inspiration sont innombrables. Il suffit de s’aventurer dans les chemins déjà amorcés…

*«Le Kybalion, Etude sur la Philosophie Hermétique de l’Ancienne Egypte et de l’Ancienne Grèce» Trois Initiés, Editions H. Durville (1987)

4/ Mes formations de thérapeute

Les Fleurs de Bach

Gentiane de montagne Thérapie des Clés fleurs de bachMa découverte (en 1995) des élixirs créés par le Dr Edward Bach au début du vingtième siècle a été tout de suite déterminante. Au bout de deux années de formation et d’études auprès de deux formateurs agréés parfaitement complémentaires et à qui je suis très reconnaissante, j’ai choisi de prendre une autre route afin de pouvoir développer, au début uniquement pour moi et mes proches, la réelle puissance de transformation des élixirs que j’avais immédiatement (quasi instantanément) perçue.

La Psycho-énergétique

J’ai suivi différentes formations courtes et deux formations longues concernant l’énergétique Chinoise et la psycho-énergétique qui m’ont permis de découvrir puis d’affiner ma compréhension de la super structure énergétique humaine qui repose selon moi, sur 3×3 principaux axes sur lesquels j’ai orienté ma recherche :

>Les trois principes élémentaires de la vie et de la conscience humaines

Axe 1L’énergie vitale

1. Les sept chakras majeurs /2. Les cinq corps (physique, éthérique, astral, mental, causal) /3. La circulation de l’énergie

>Les trois plans de réalité qui concernent la santé physique et mentale

Axe 2 L’âme en incarnation

1. Aspects héréditaires (rattachement du sang) /2. Aspects individuels (rattachement de l’âme) /3. Aspects de l’hygiène générale de vie (comportements toxiques)

>Les trois niveaux de l’état d’être qui déterminent la substance de l’existence

Axe 3 Les Fréquences vibratoires

1. Fréquences vibratoires statiques /2. Gamme de Tonalité /3. Echelle de Vivacité

 

5/ Ma pratique originale avec les Fleurs de Bach

je n’ai pas eu le désir d’établir ma pratique sur la base imposée par le Centre Bach selon les directives du Dr Bach depuis plus de quatre-vingt ans maintenant. Je ne suis donc pas une « praticienne Bach » et ne l’ai jamais été par choix. Confrontée à l’évidence d’un usage mal adapté à mes propres besoins, j’ai pris la décision de chercher d’autres moyens pour en développer le potentiel.

C’est alors que je me suis retrouvée confortée par un grand nombre d’inspirations judicieuses, de synchronicités parfaites voire de révélations directes qui m’ont permis de m’orienter dans une situation parfois si obscure que je voyais à peine la route à suivre au bout de mes souliers !

Rodhodendron-vuMon travail de recherche s’est appuyé sur ces intuitions soutenues par l’aide remarquable de la radiesthésie, qui est un outil permettant de développer les connaissances acquises afin de les mettre en forme pour un objectif précis. Ce que pourrait certes faire un ordinateur, mais il n’aura jamais la capacité de s’ouvrir à la révélation !

Des milliers (!) d’heures de travail ont permis d’aboutir à cette création nouvelle qu’est devenue maintenant la théorie originale de la Thérapie des Clés©.

Elle permet de démontrer l’existence et l’action de codages psychiques responsables des programmes qui gèrent nos comportements sur un modèle assez semblable aux gènes de la molécule d’ADN avec cependant des tendances largement ubiquitaires tout comme le démontrent les particules subatomiques.

Rock-Rose-rocher-Heliantheme-Fleur-de-Bach-vuLa Thérapie des Clés© est un vrai chemin de vie. Elle propose une forme de travail sur soi radicalement différente de ce qui est actuellement connu car elle démontre que nous avons hérité une forme psychique à la fois identique pour tous dans sa structure et cependant unique pour chacun de nous dans sa constitution fine.

D’autre part, il est notoire que notre disposition individuelle originelle a été profondément détériorée et déformée par tous les facteurs extérieurs qui nous ont affectés depuis la première seconde de notre conception !

L’objectif est maintenant de permettre à chacun de retrouver son bien le plus précieux : sa nature fondamentale restaurée, désencombrée, revivifiée.

Des thérapies brèves sont venues enrichir mon catalogue pour ceux qui ne seraient pas prêts à se lancer tout de go dans une thérapie longue.

 

6/ Voici maintenant mon témoignage

DSCN8160Après une traversée de la Thérapie des Clés (anciennement Thérapie des Verrous renommée depuis décembre 2013) puis de la Praxis qui lui fait suite, les choses ont bien changé pour moi et ma santé tant physique que psychique, est devenue remarquable (à mon niveau, car je ne puis prétendre devenir plus ni autre chose que ce que je suis).

Je souhaite donc ajouter ma part aux témoignages d’autres membres de la Thérapie des Clés.

Le monde autour de moi s’est simplifié et je me regarde vivre avec indulgence, humour et quiétude. La joie me visite souvent et je trouve plaisir au simple fait d’être là (j’étais une personne chagrine et je n’avais aucune confiance dans l’espace-temps qui nous emprisonne (Willow)). C’est une question de distance aux événements, à l’espace renouvelé, au temps réhabilité. Même si tout ne s’est pas transformé comme par magie, plus j’avance et plus mon expérience de la réalité a tendance à s’alléger, appuyée sur une vie davantage sensitive et spontanée. Il semblerait que cela soit un secret que nous avons à redécouvrir chacun pour soi, à condition d’en accepter le prix…! Car rien n’est aisé ni facile (Chestnut Bud).

Il est certain que le chemin ne s’arrête jamais… simplement il se dilue mollement dans les brumes d’un monde intérieur plus silencieux et se perd dans les méandres d’une conscience clarifiée, apaisée, délassée.

 

Thérapie des Clés Fleurs de BachRemerciements

un-bouquet-de-fleurs2Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à toutes les personnes qui m’ont fait confiance, quelquefois dans des conditions périlleuses, et m’ont suivie sur ce sentier tortueux semé de larges ornières, mais qui finalement nous a permis d’arriver à bon port.

Une mention spéciale pour Jeanne, qui s’est prêtée de bonne grâce à mes expériences parfois (souvent) hasardeuses, ainsi que pour Mariette, Maryse et Eliane qui ont osé quand tout était encore incertain.

Je suis pleine de reconnaissance pour Mireille Allègre et Suzanne Caruso, mes deux photographes si talentueuses. Qu’elles trouvent ici l’expression de mes remerciements pour leur patience.

J’ai beaucoup apprécié travailler avec Christophe Pasquier, concepteur de ce site, pour sa compétence très pédagogique, son empathie indéfectible et sa disponibilité remarquable.