Psychisme

C’est une notion complexe qui définit l’ensemble des processus animateurs du corps physique sous la conduite de la conscience. Quand l’activité psychique est absente  le corps est déficient, c’est le coma ou la mort.

Le psychisme s’appuie sur différents niveaux-sources

  • toute l’activité cérébrale (SNC : système nerveux central  et  SNA : système nerveux autonome sympathique et parasympathique)
  • toutes les activités et manifestations de tous les métabolismes et de tous les mouvements (intérieurs et extérieurs)

Il est le support de tous les niveaux de consciences liés à la personnalité (veille, sommeil)  avec une exception notable pour les niveaux spirituels.

L’âme psychique a une réalité à la fois physique, émotionnelle et mentale

jugement3 - CopieElle se déploie sur trois centres distincts autonomes et interactifs qui s’appuient eux-mêmes sur les chakras et les différents corps subtils et énergétiques. C’est une construction en étages imbriqués et hiérarchisés (style Poupées Russes) qui déterminent le type de personnalité (Centre Intellectuel), reposant sur le caractère (Centre Emotionnel) et le tempérament (Centre Moteur).

Elle se situe entre la lignée héréditaire et ancestrale (Principe du Sang – 1er chakra) et l‘âme spirituelle (Esprit ou Principe de l’Incarnation – 7ème chakra).

L’âme divine (Etincelle Divine) n’est pas directement concernée par l’âme psychique (personnalité humaine) car les deux ne sont pas reliées aux mêmes centres.

Elle s’appuie sur un centre inaccessible à l’être ordinaire (Emotionnel Supérieur)  qui est la porte d’accès à la réalisation de l’être par l’Union Mystique avec le Centre Mental Supérieur.

 

Termes du lexique

Error #86278. INVALID QUERY.Error #545455. INVALID LAYOUT.
{title}
{utility_above}
{content}