Pine

 

Aperçu : Culpabilité, remords, scrupules. Se sent responsable de tout, auto-accusation. Par mauvaise conscience on se punit soi-même.

Description positive : Reconnait ses erreurs sans s'appesantir sur elles. Persévérance et sincère humilité en ce qui concerne ses talents. Grande disposition à aider les autres.

Principe : Le pardon

Elixir Nº 24 - Pinus Silvestris - Nom français : Pin 

Bibliothèque 09-Manque de confiance en soi - 

Famille 06- Découragement, désespoir

Pine, Pin Fleur de Bach

Description détaillée 

Les personnes de type Pine ne sont jamais réellement satisfaites de ce qu'elles font et se reprochent de ne pas faire mieux. Scrupuleuses à l'extrême, elles se fixent un haut niveau de perfection qui peut les amener à travailler outre mesure et entretenir une tension émotionnelle dans leur effort pour "améliorer" leur caractère. Elles ont tendance à endosser les fautes des autres dans l'idée d'en être responsables. Le complexe de culpabilité dont elles souffrent les prive de beaucoup de joie dans la vie. Ces personnes font tout leur possible pour bien faire et quand elles ne peuvent atteindre leur but fixé elles sont déprimées et peuvent sombrer dans un morne désespoir.

Autres précisions
En essayant de faire taire leurs sensations de honte ou de faute, ces personnes répriment en elles toute vivacité. Cette stagnation émotionnelle se traduit au niveau physique par des congestions ou des oedèmes.

Typologie spécifique de la peur

Peur de ses fautes, même bénignes, d'être jugé sans valeur.

On trouve les traits de Pine dans les personnalités Evitante et Dépressive.

(Voir Profils de Personnalités)

Et vous, quelle est votre expérience avec Pine ? Avez-vous des questions ?

Faire un commentaire

Entrer un chiffre ci-dessous (opération anti-spam) *

clefs
Copyright © 2013 Tous droits réservés
Dernière mise à jour: 25/11/2015