L’oeuvre du Dr Edward Bach

 

DSCN0474La santé n’est pas une absence de symptômes, mais un état d’équilibre global dans tous les domaines de l’existence.  Cet état naturellement heureux permet de rayonner pour soi et pour les autres.

Le Dr Bach, un homme attentif à la souffrance

Dr E. Bach

Il fumait beaucoup et avait plutôt mauvais caractère…

Il est né en Angleterre à la fin du 19ème siècle.

Médecin reconnu pour ses travaux en bactériologie, il s’est ensuite tourné vers l’homéopathie. A la suite  d’un cancer jugé incurable, il a compris qu’il ne pouvait pas quitter ce monde alors qu’il n’avait toujours pas réalisé sa mission. Il a survécu et entamé aussitôt une recherche sur de nouveaux modes de guérison.

Il fut un grand admirateur de Hahnemann dont les écrits ont éveillé chez lui la perception fine de l’origine sensible des maladies. Il  s’est ainsi attaché à  démontrer que seule la maladie rend possible un processus d’apprentissage qu’en temps normal nous n’aurions pas pu accomplir.

Voilà un bien étrange paradoxe pour un médecin ! Ses nosodes (vaccins oraux destinés à traiter la flore intestinale) fabriqués selon le procédé homéopathique lui ont permis finalement d’accéder à l’évidence  d’une autre voie thérapeutique possible.

C’est ainsi qu’apparaissent bientôt chez lui de nouvelles notions où le vrai remplace le faux, le bien remplace le mal et la lumière remplace les ténèbres. Car :

La santé n’est pas une absence de symptômes, mais un état d’équilibre global dans tous les domaines de l’existence.

C’est un état naturellement heureux qui permet de rayonner spontanément pour soi et pour les autres.

centre bach Fleurs de Bach

Mount Vernon à Sotwel

Sa grande sensibilité lui a donné accès à la compréhension du message des petites fleurs qu’il croisait sur les chemins tout autour de sa maison dans la campagne anglaise. Il a su développer son intuition au point de déchiffrer et interpréter la connexion de ce message avec notre psychisme puis il a mis au point une méthode pour le capter dans un support.

En effet les élixirs de Fleurs de Bach n’ont aucun rapport avec la phytothérapie car ce ne sont pas des principes actifs de plantes. Ce ne sont même pas des fleurs mais des quintessences, c’est-à-dire des enregistrements de fréquences vibratoires semblables à celles de nos chakras.

L’action des Fleurs de Bach agit à travers les chakras qui sont les sept filtres principaux de la conscience psychique.

Les trente-huit remèdes naturels correspondent à trente-huit états d’esprit négatifs courants chez l’être humain, à la fois causes premières de la maladie et obstacles au rétablissement de la santé.

Le Dr Bach, un visionnaire et un pionnier

Il avait compris qu’à la source de la souffrance et de la maladie, il y a une erreur fondamentaleLa Guérison par les Fleurs Dr Bach de conception.

On peut lire dans son livre La Guérison par les Fleurs :

«les méthodes matérialistes actuelles ne viendront jamais à bout de la maladie pour la simple raison que la maladie à l’origine, n’est pas matérielle.

Ce que nous connaissons de la maladie est l’ultime résultat produit dans le corps, l’aboutissement de forces agissant depuis longtemps et en profondeur… La maladie est, dans son essence, le résultat d’un conflit entre l’âme et l’esprit et ne sera jamais extirpée sans un effort spirituel et mental… C’est la tâche des guérisseurs spirituels et des médecins de donner aux malades… la connaissance des erreurs de leur vie et le moyen de les éliminer, leur rendant ainsi la santé et la joie

Ce médecin hors norme considérait que  la santé n’est pas une marchandise mais un droit fondamental de chacun !

Les Fleurs de Bach, une révolution thérapeutique

Contrairement à l’homéopathie, ces élixirs n’utilisent ni plantes toxiques, ni minéraux, ni animaux. Ils sont obtenus par transmission d’énergie. Ce sont les vibrations énergétiques d’une fleur qui sont intégrées à la teinture-mère.Flacon de Fleur de Bach Celle-ci fait ensuite l’objet de dilutions pour les flacons du commerce (deux gouttes de teinture-mère dans un flacon de 20 ml).

Les élixirs de Fleurs de Bach permettent d’accéder à la guérison par l’harmonisation de la conscience psychique mentale et émotionnelle en éliminant les défauts toxiques de l’âme pour en développer l’épanouissement par son perfectionnement. On peut aussi les utiliser pour les animaux et pour les plantes.

La Révolution Psychique, pour une autre pratique des élixirs

Bronze tireuse a l'arc L’usage traditionnel des Fleurs de Bach s’est maintenant ouvert sur une nouvelle utilisation encore peu connue : c’est la Thérapie des Clés© Elixirs Floraux, dont les informations utiles sont disponibles sur ce site.

Il s’agit d’une forme de travail sur soi révolutionnaire qui se démarque franchement des pratiques thérapeutiques actuelles quelles qu’elles soient.

Elle est destinée à ceux et celles qui souhaitent faire émerger la simple beauté de leur nature véritable. Ce qui justement, n’est pas si simple…

Pour conclure…

Le Dr Bach a mis sept ans pour découvrir l’ensemble des trente-huit élixirs.

C’est un travail magistral, sublime de précision, un immense cadeau fait à l’humanité qui est loin d’en avoir pénétré le sens profond malgré le temps écoulé car la médecine vibratoire n’est pas encore reconnue.

Les élixirs peuvent être interprétés comme des réverbérations primaires de toutes les émanations du psychisme. De plus,  grâce à la finesse de leur description, on peut accéder à un outil de compréhension de soi-même et des autres d’une justesse exceptionnelle.

 

Une question ?