Gentian

 

Aperçu : Découragement devant le moindre obstacle. Sceptique, doute de tout et perd facilement courage.

Description positive :  La confiance et la persévérance malgré les obstacles.  La tâche parait possible et réalisable. Il n'y a pas d'échec quels que soient les résultats apparents.

Principe : La foi 

Elixir Nº 12 - Gentiana amarella- Nom français : Gentiane

Bibliothèque 06-Doute, découragement -

Famille 02-Etat d'incertitude

Gentian, Gentiane Fleur de Bach

Description détaillée 

Ceux qui ont une vue négative des choses et qui ont tendance à la mélancolie. Les gens de type Gentian se découragent vite quand ils rencontrent des difficultés. Ils perdent pieds et se laissent abattre par les revers. Ils n'ont pas la foi en eux-même et en leurs capacités à dépasser les obstacles. Dans les cas extrêmes, le type Gentian est le pessimiste permanent, le sceptique perpétuel qui ne saurait être à l'aise s'il ne crée pas quelque souci et qui constate avec un secret plaisir à quel point tout va mal autour de lui.

Autres précisions
Certaines personnes ont un caractère Gentian, qui ne cessent de ruminer, de douter des résultats et donc évitent tout risque. Elles restent en statu quo des connaissances acquises et leurs a priori permanents les privent de progression et d'évolution. Les personnes qui ont des problèmes philosophiques, celles qui luttent avec la foi, sont dans l'état négatif de Gentian.

Typologie spécifique de la peur

Peur qu'un changement amène une aggravation.

On peut trouver des traits de Gentian dans le type de Personnalité Dépressive.

(Voir Profils de Personnalités)

Et vous, quelle est votre expérience avec Gentian ? Avez-vous des questions ?

Commentaires

  1. Régine,

    Je me retrouve très bien, car ceux qui m’entourent me le disent, je vois toujours le verre à moitié vide. Je ne vois toujours que les inconvénients des changements. Suis toujours dans la subjectivité, Je n’ai aucune confiance en moi et en mes capacités, je ressasse mes erreurs qui me font peur.

    Je rumine toute la journée, et me dispute avec mon mari que je veux quitter, à longueur de journée.

    Je n’arrive pas à rester concentrée sur ma recherche d’emploi, JE BAISSE COMPLETEMENT LES BRAS, J AI PERDU TOUTE ENERGIE ALORS QUE C EST MA PRIORITE POUR PARTIR.

    Qu’en pensez vous

    merci Régine

    Sophie

    • Gentian est une tendance dépressive qui entretient une vision négative sur ses propres capacités. Attention à ne pas le confondre avec Willow qui est lui la victime de son destin. Gentian est amer et ne croit pas que les choses peuvent aller mieux. Il est surtout attaqué par son manque de foi.

Faire un commentaire

Entrer un chiffre ci-dessous (opération anti-spam) *

clefs
Copyright © 2013 Tous droits réservés
Dernière mise à jour: 25/11/2015