Enjeux du travail sur soi

bosch_chariot_foinToute décision d’entreprendre un travail sur soi impose la nécessité de faire face car il nous oblige  à entrer dans les détails de notre vie…

Il nous amène à voir, à entendre, à sentir sans fermer les yeux ou nous boucher les oreilles. 

Le travail sur soi nous amène à découvrir la face cachée de nos comportements

C’est parfois un vrai choc de constater à quel point nous avons refusé de voir certaines de nos manières de nuire (aux autres et à soi-même). De plus, il faut savoir que la personnalité est un organisme et comme tel elle a une structure qui dépend du corps physique. C’est pourquoi les efforts tendant à supprimer le mensonge à soi-même entraîneront parfois des conséquences importantes, car ce mensonge pousse des racines profondes.

Le travail sur soi génère une série plus ou moins longue de hauts et de bas, de phases de calme et d’ouverture, alternées avec des phases de descentes dans des couches de plus en plus  obscures du psychisme. L’alternance de ces deux phases est indispensable.

Les phases “ascension” donnent la paix, la force, la capacité de renouvellement, le rajeunissement psychologique par la destruction des encombrements du passé. Tout cela est nécessaire pour subir sans trop de dégâts les phases “descente” qui permettent l’émergence des problématiques dormantes dans les plans de l’inconscient dont la mise à jour peut comporter le risque passager de  difficultés sérieuses.

Enfin, toute personne qui entreprend un travail sur soi va finalement se trouver confrontée à de réelles souffrances suite à l’effondrement possible de certaines des valeurs auxquelles elle attachait du prix.

Un des intérêts majeurs de la Thérapie des Clés© est justement de nous apporter les soutiens adaptés par la grâce de la puissance des Fleurs de Bach.

————————-

02/12/2015- Catégorie Enseignements

 

Une question ?