Le détachement émotionnel

rusinol-nena-clavellina5Le détachement émotionnel est un état caractérisé par le calme. C’est la capacité à ne pas être influençable par quiconque autour de soi, les événements ou l’avalanche irrépressible de ses propres pensées.

 

Garder son équilibre sans s'identifier à rien

Ceux qui sont capables de détachement émotionnel acceptent paisiblement tout ce qui  arrive.  Ils acceptent à la fois les événements positifs comme les événements négatifs parce qu’il y a un état intérieur équilibré et en paix. Si certains aspects de leur vie ne peuvent être modifiés, cela ne change rien pour eux. Cette attitude permet de jouir du succès et d’apprendre de l’échec. Le succès est apprécié, mais s’il est absent ils continueront sans se décourager.

rusinol-nena-clavellina2Le détachement émotionnel ne signifie pas indifférence, ni manque d’intérêt ou d’émotions Les personnes indifférentes ne s’intéressent à rien et sont souvent passives. L’authentique détachement émotionnel, ce n’est pas cela. C’est une attitude qui inclus le sens commun, l’ouverture et la bonne attitude.

rusinol-nena-clavellina3Quand nous sommes personnellement impliqués, il serait bon de trouver en soi une vraie capacité de détachement émotionnel.

Combien de fois avez-vous été découragé malgré vous ?

Combien de fois vous êtes vous mis en colère, vous êtes vous senti frustré ou désappointé à cause de petites choses ?

Combien de fois votre humeur a-t-elle changé sans raison apparente ?

Combien de fois vous êtes vous promis que la prochaine fois, vous réagiriez calmement, mais quand la même situation revient, vous manifestez la même réaction ?

Dans tous ces cas, une dose de détachement émotionnel serait utile.

Quand le détachement émotionnel se manifeste-t-il ?

Quand on médite, on constate une série de pensées qui portent avec elles des émotions, des ressentis. Si on ne s’y attache pas, en laissant le flot circuler librement, alors le détachement émotionnel s’installe. Si on arrête de se concentrer, les émotions ne réapparaissent pas. Quand on a du souci on n’est pas émotionnellement détaché. On y pense sans cesse. Le détachement émotionnel arrive quand on peut voir la situation plus objectivement pour trouver la meilleure solution.

Comment vous sentez-vous quand quelqu’un dit quelque chose que vous n’aimez pas ? Trop souvent vous êtes outré, en colère, blessé. Pourquoi ? Parce que vous donnez trop d’importance à l’opinion des autres et votre état intérieur dépend de leurs actions. Quand on peut rester impassible quoi que les autres fassent, alors le détachement émotionnel s’installe. Nous restons calme. On peut bénéficier de ce que l’on entend et ne plus perdre son temps ni son énergie pour ce qui n’a pas d’importance.

rusinol-nena-clavellina4Le détachement émotionnel est un signe de force inférieure.

Il se manifeste par la capacité à rester calme en toute circonstance. C’est ainsi qu’on peut établir et conserver un état de bien être, de sérénité et de paix.

C’est le but de tout travail sur soi : trouver l’équilibre intérieur qui installe naturellement le détachement émotionnel. Les thérapies proposées sur ce site peuvent largement y aider : Thérapie brèves  et Thérapies des Clés©.

—————————————

01/04/2016 – Catégorie : Société