Cerato

 

Aperçu : Confiance insuffisante en son intuition. Défiance en sa capacité de jugement. On s'en remet à l'avis d'autrui.

Description positive :  Paisible assurance et très bonne intuition. Sait distinguer le vrai du faux sans être influencé par les avis contraires. Aptitude à collecter, intégrer et appliquer les informations.

Principe : La certitude intérieure

 

Elixir Nº 5 - Ceratostigma willmottiana - Nom français : Plumbago

Bibliothèque 09-Manque de confiance en soi - 

Famille 02-Etat d'incertitude

Cerato, Plumbago Fleur de Bach

Description détaillée :

Voilà une personne qui possède beaucoup de sagesse et d'intuition, a des opinions bien définies et cependant contre toute attente doute de ses propres capacités. Le type Cerato est très capable de faire des sottises en suivant l'avis des autres à l'encontre de son bon jugement, par contre il a suffisamment confiance en lui pour s'en tenir à sa décision une fois qu'il l'a prise. Ce sont des gens loquaces, toujours à poser des questions, qui tendent par leur persistance, à saper la vitalité des autres. Ils ont une grande admiration pour ceux qui savent ce qu'il faut et ont même souvent tendance à les imiter. Il peut leur arriver de se faire du tort en agissant contre tout bon sens : ils donnent dans ce cas à leur entourage l'impression d'être un peu simplets ou inintelligents.
La personne Cerato qui perçoit quand même sa voix intérieure se sent obligée de l'habiller d'explications rationnelles pour faire taire son propre scepticisme. Elle éprouve de grandes difficultés à défendre une opinion, à être persévérante devant un obstacle dans le but d'en triompher. Elle peut être désemparée devant des situations très banales, comme par exemple acheter des vêtements ou des chaussures car elle manque de repères pour décider entre l'offre et l'à-peu-près de ses idées !

Autres précisions

Cerato et la double contrainte - Le paradigme du choix ou de la décision. 

Choisir entre deux alternatives apparemment aussi attrayantes l'une que l'autre est générateur de dissonance, car cela signifie renoncer à l'alternative non retenue. L'inconfort sera d'autant plus important que les deux alternatives sont également intéressantes et attirantes et disposent donc de caractéristiques similaires.

Typologie spécifique de la peur

Peur d'entendre sa voix intérieure et d'avoir à la suivre.

On peut trouver des traits de Cerato dans le type de Personnalité Obsessionnelle-Compulsive.

(Voir Profils de Personnalités)

Et vous, quelle est votre expérience avec Cerato ? Avez-vous des questions ?

Faire un commentaire

Entrer un chiffre ci-dessous (opération anti-spam) *

clefs
Copyright © 2013 Tous droits réservés
Dernière mise à jour: 22/10/2015